Démarche de durabilité

Comment les communes peuvent-elles mettre en place un plan d’action efficace pour une démarche durable ?

Il n’y a pas de formule universelle pour mettre en œuvre une approche de durabilité au sein d’une collectivité. Chaque entité doit définir une approche qui lui convient, en fonction de sa situation spécifique, de ses objectifs et des ressources disponibles.

Un simple processus est proposé ici, avec un descriptif détaillé pour chacune des étapes à suivre.

Schéma FR

Aide à la mise en oeuvre

Une planification efficace de la mise en œuvre est une étape clé pour tout projet. Ici, un outil simple de gestion de projet est proposé, un fil rouge qui donne l’occasion de réfléchir aux questions importantes d’un projet : Qui sont les responsables de la mise en œuvre ? Quel est l’objectif du projet ? Quels sont les délais ? Quel est le budget ?

Le document est disponible pour le téléchargement et peut être adapté par la commune selon ses besoins et ses caractéristiques, afin de garantir le succès de l’action mise en œuvre !

Aide à la mise en oeuvre