Qu’est-ce que le Portefeuille d’actions durables ?
Le Portefeuille d’actions durables est une boîte à outils pour la réalisation d’initiatives en faveur de la durabilité, destinée aux communes fribourgeoises et aux sociétés locales. Il résulte d’une étroite collaboration entre l’Association des Communes Fribourgeoises (ACF) et l’Etat de Fribourg.
En 2013, la première version du Portefeuille voit le jour et inspire de nombreuses communes du canton : de nouveaux projets sont lancés et multiplient les engagements en faveur du développement durable. Aujourd’hui, le Portefeuille fait peau neuve en prenant la forme d’un site internet. Son objectif reste inchangé : fournir aux communes fribourgeoises et aux sociétés locales une boîte à outils pour renforcer et diversifier leurs projets en faveur d’un développement durable de la société – exemples concrets à l’appui.
Le Portefeuille se divise en 17 thématiques, qui correspondent aux 17 objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU en faveur du développement durable. Le choix de ce référentiel universel permet d’inscrire les engagements des communes et sociétés locales fribourgeoises dans un vaste effort global en vue d’un monde meilleur.
Chaque commune ou société locale, petite ou grande, pourra y trouver des actions correspondant à ses orientations, ses souhaits et ses ressources et qui concernent tous les dicastères.
Le Guide pratique de l’Association Coord21 pour une implémentation locale de l’Agenda 2030
L’association Coord21 regroupe des cantons, des communes et des institutions romandes et du Tessin engagés dans une démarche de développement durable. Le Canton de Fribourg est membre du Comité de Coord21, tout comme la Ville de Fribourg. L’objectif de l’association ? Valoriser les démarches et les projets en faveur de la durabilité au niveau des collectivités locales.
Lors de son Assemblée générale du 10 mars 2020, Coord21 a présenté son Guide pratique pour une implémentation locale de l’Agenda 2030 dans les communes et les cantons. Ce catalogue de bonnes pratiques leur permet de mettre en lien leurs démarches locales de durabilité avec les objectifs et les cibles de l’Agenda 2030.
Véritable boîte à outils, ce projet vise à faciliter la compréhension et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) sur le terrain. Englobant 10 grands thèmes allant de la santé aux ressources naturelles et aux systèmes économique et financier, le Guide sert de marche à suivre pour que les ODD puissent être défendus localement. Grâce à ce nouveau document, l’association Coord21 souhaite favoriser une cohérence entre les démarches de développement durable des cantons et des communes romandes et tessinoises.
Ce guide pratique complète très bien le Portefeuille d’actions durables pour les communes fribourgeoises qui propose des exemples concrets d’actions équilibrées en termes de responsabilité environnementale, efficacité économique et solidarité sociale
Remerciements
Groupe de travail
La Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement et l’Association des Communes Fribourgeoises remercient les membres du groupe de travail ainsi que tou-te-s les rédactrices et rédacteurs pour leur précieuse collaboration.
De vifs remerciements vont également aux participantes et participants de l’atelier participatif, pour avoir nourri les réflexions et permis d’aboutir à un site internet qui reflète le plus possible les besoins de ses utilisateurs et utilisatrices et à la Section développement durable de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), pour son soutien financier.
Etat de Fribourg
Christoph Aebischer – Promotion économique, DEEF
Amélie Dupraz-Ardiot – Bureau de la durabilité, DIME
Benoît Gisler – Service du Sport, DSJS
Alexandre Grandjean – Secrétariat général, DSAS
Giuseppina Greco – Bureau de l’intégration des migrant-e-s et de la prévention du racisme , DSJS
Gérald Mutrux – Service des communes, DIAF
Sara Valsangiacomo – Bureau de la durabilité, DIME
Association des Communes Fribourgeoises
Micheline Guerry-Berchier – Directrice ACF