Etat des lieux
Mise en oeuvre : Moyenne | Coûts : Moyens | Public-cible : Tout pubic
Les prestataires : Administrations communales, Elu‑e-s communaux
Objectifs de Développement Durable liés
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Description
Mise en oeuvre
Pour pouvoir identifier les enjeux et les priorités d’action, il est important de connaître la situation actuelle de la commune en matière de durabilité. Un état des lieux dresse les force et les faiblesses de la commune en ce qui concerne les trois dimensions environnement, économie et société, ainsi que la gestion de la commune. Ce bilan permet ensuite de définir des objectifs stratégiques pour le développement durable de la commune (Etape 4 – Démarche durable).
Descriptif de l’action
Il existe plusieurs façons de réaliser un état des lieux. Celles-ci sont souvent complémentaires :
- analyse de la situation par domaine, en utilisant p.ex. des indicateurs ou le profilographe communal (cf. liens ci-dessous : exemple Val de Bagnes, Canton de Berne)
- inventaire des projets en cours
- collecte de données, si la commune dispose de données chiffrées et factuelles pouvant servir à l’état des lieux
- évaluation qualitative à l’aide d’entretiens avec les différents services concernés et éventuellement d’autres parties prenantes (cf. exemple de Lausanne).
Pour dresser un état des lieux, une bonne connaissance de la commune est nécessaire. Cette analyse de la situation est effectuée en général par le conseil communal en collaboration avec les personnes compétentes de l’administration (par exemple cheffes et chefs de service), voire avec le soutien d’externes qui connaissent particulièrement bien le fonctionnement de la commune et les thématiques concernées. Il en résulte un profil des forces et des faiblesses de la commune. L’inventaire sert de base à l’élaboration à l’élaboration d’une vision cohérente, puis d’objectifs et de mesures de durabilité concrets et spécifiques à la situation (Etapes 4 et 5 – Démarche durable).
Avantages et risques
Avantages:
- Il existe une vision commune et partagée des forces et des faiblesses de la commune.
- Les actions existantes de la commune sont valorisées.
Risques :
- Le processus est mal géré
- Il n’y a pas assez de connaissance pour réaliser un état des lieux objectifs.
- Les résultats ne sont pas utilisés pour la suite de la démarche.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Pour clarifier le niveau de maturité de la commune en termes de durabilité, les étapes suivantes sont importantes :
Etape 1 Décider quels thèmes seront inventoriés/du champs thématique de l’état des lieux, et à quoi serviront les résultats
Etape 2 Former l’équipe qui s’occupe de l’état de lieux
Etape 3 Recenser ce qui se fait déjà, dans quelle thématique et comment
Etape 4 Evaluer/Se mettre d’accord sur les forces et faiblesses, risques et opportunités (SWOT) pour identifier les besoins d’intervention/d’amélioration
Etape 5 Le conseil communal restitue/présente le résultat de l’état des lieux (/du profil des forces et faiblesses) aux personnes impliquées dans les processus et entame ensuite la prochaine étape (Etape 4 – Démarche durable ) ?
Points sur lesquels porter une attention particulière
Il est important de s’assurer que le processus soit piloté par une personne disposant des connaissances nécessaires en matière de développement durable ainsi que d’une expérience dans les processus stratégiques.
Il est utile de faire participer à l’état des lieux les collaboratrices et collaborateurs clés de l’administration, afin de disposer des connaissances de terrain et de permettre l’émergence d’une vision partagée de la situation. La population peut aussi être consultée, par exemple à travers un sondage, un questionnaire en ligne, un atelier participatif. L’état des lieux doit être restitué aux personnes concernées.
De préférence, les personnes devant être impliquées dans la suite du processus (p.ex. élaboration de la vision, objectifs) doivent participer à l’état des lieux afin de profiter de la phase « d’apprentissage ».
Attention à ne pas déconnecter le résultat de l’état des lieux lors des prochaines étapes. Ce diagnostic est très utile comme base pour justifier les éléments de la planification stratégique (vision, objectifs, programme de législature/stratégie durabilité) et opérationnelle (choix des actions)(Etapes 4 et 5 – Démarche durable).
Il est utile de faire un état des lieux à la fois sur la situation réelle sur le territoire communal, sur les actions relatives menées par la commune ainsi que sur le fonctionnement interne de la commune.
Références
Contacts
Etat de Fribourg, Bureau de la durabilité, SG-DIME
dime-dd@fr.ch
T 026 305 36 04
Liens utiles
Evaluation globale de la situation de la commune : Profilographe communal DD (be.ch)
Bilan Lausanne (SWOT, p 13-14) : VdL_Bilan-DEVCOM-2015-08-11 (4).pdf
Diagnostic, Val de Bagnes : Durabilité – Val de Bagnes
Consultation citoyenne, Ville de Fribourg
Le RDV durable | Ville de Fribourg (ville-fribourg.ch)
Sondage – La qualité de vie à Fribourg (typeform.com)