Vision et objectifs stratégiques
Mise en oeuvre : Moyenne | Coûts : Bas | Public-cible : Tout pubic
Les prestataires : Administrations communales, Elu‑e-s communaux, Commissions communales
Objectifs de Développement Durable liés
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Description
Mise en oeuvre
En se basant sur une vision commune/partagée pour le développement futur de la commune et en réponse aux résultats de l’état des lieux, (Etape 3 – Démarche durable) . Le conseil communal fixe des objectifs de durabilité à un horizon défini. définis dans un plan de législature ou dans une stratégie de durabilité. Pour renforcer la collaboration transversale et l’action collective, il est utile de recourir à une démarche participative (Etape 8 – Démarche durable).
Descriptif de l’action
Le conseil communal développe conjointement avec les différentes commissions communales ou les différents services de l’administration communale une vision pour le développement futur de la commune à long terme (15 à 30 ans). En s’appuyant sur celle-ci et en tenant compte des besoins d’intervention/d’amélioration identifiés lors de l’état de lieux, il définit les axes prioritaires sur lesquels il souhaite concentrer ses efforts et fixe des objectifs concrets de durabilité à atteindre à court (1-4 ans) et moyen terme (5-10ans ).
De préférence, les personnes participant à l’élaboration de la vision et des objectifs sont les mêmes qui ont déjà été impliquées dans l’état de lieux, afin de profiter de leur « apprentissage » au cours du processus. Elles pourront également servir « d’ambassadrices » pour la suite/mise en œuvre.
Puisque le développement durable nécessite l’engagement de tout le monde, il est pertinent d’impliquer aussi d’autres parties prenantes (p.ex. sociétés locales, groupes d’intérêts, population) dans l’élaboration de la vision et/ou des objectifs (Etape 8 – Démarche durable).
Avantages et risques
Avantages:
- La commune détermine ce qui est important pour son développement futur
- Le partage d’une vision commune par les différents acteurs engagés est fédérateur, et permet de prioriser les objectifs, notamment au niveau politique
- Fixer des priorités permet d’orienter les ressources humaines et financières là où elles ont le plus d’impact.
Risques :
- Définir des objectifs qui ne sont pas réalistes et trop ambitieux, ne pas attribuer assez de ressources pour la mise en œuvre ?
- Les objectifs ne sont pas intégrés dans les processus normaux de gestion de la commune (budget, programme de législature…)
- Manque d’engagement des différents acteurs, si la vision n’est pas partagée.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Afin d’élaborer des objectifs réalistes, les étapes suivantes sont importantes :
Etape 1 Le conseil communal décide des modalités du processus d’élaboration de la vision et des objectifs, p.ex. démarche participative, ressources à disposition et calendrier
Etape 2 Le conseil communal met en place une organisation de projet (comité de pilotage et un groupe de travail)
Etape 3 Eventuellement recourir à des tiers (mandat de conseil) pour accompagner le processus, notamment pour une démarche participative
Etape 4 Elaborer une vision commune et transversale pour le développement futur de la commune
Etape 5 Utiliser les résultats de l’état des lieux (besoins d’intervention/d’amélioration) pour déterminer les champs d’action prioritaires et définir des objectifs stratégiques
Etape 6 Le conseil communal valide les objectifs stratégiques
Etape 7 Le conseil communal communique sa décision aux parties prenantes
Etape 8 Un document stratégique (plan de législature intégrant des objectifs en termes de durabilité ou stratégie de durabilité) formalise la vision et les objectifs.
Etape 9 Le document stratégique est publié et communiqué aux médias et à la population
Points sur lesquels porter une attention particulière
La vision doit être à la fois ambitieuse et réaliste. L’horizon temporel doit être clairement défini et pas trop éloigné dans le futur (par ex. 10 ans).
Distinguer entre des objectifs d’impact dans la vision (à quoi ressemblera la commune dans 10 ou 15 ans), des objectifs de mise en œuvre dans le courant de la législature. Ces derniers précisent ce qui doit être mis en œuvre, par qui, avec quelles ressources et jusqu’à quand.
Tenir compte d’autres stratégies existantes, pour ne pas créer de doublons ou de démarche « en silo ».
Références
Contacts
Etat de Fribourg, Bureau de la durabilité, SG-DIME
dime-dd@fr.ch
T 026 305 36 04
Liens utiles
Stratégie commune de Neyruz : https://www.neyruz.ch/actualites/actualites-communales/detail-actualites/agenda-2030
Programme de législature, Ville de Fribourg : Programme de législature 2021-2026 | Ville de Fribourg (ville-fribourg.ch)
Stratégie de développement durable commune de Vevey : https://www.vevey.ch/vivre-vevey/developpement-durable-et-energie/strategie-de-durabilite
Stratégie développement durable, commune de Vaduz : https://www.vaduz.li/application/files/5716/5287/3727/Nachhaltigkeitsstrategie_Vaduz_2030.pdf
Stratégie communale et programme législatif, Ville de Lucerne : « Stratégie communale et programme législatif, chapitre 2.2 Le concept de durabilité comme guide » : https://www.stadtluzern.ch/dienstleistungeninformation/460