Manifestations durables
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Tout pubic
Les prestataires : Administrations communales, Associations de quartier, Associations sportives locales, Associations culturelles locales, Associations d’entraide locales, Ecoles
Objectifs de Développement Durable liés
© Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Inimaginable de nos jours d’organiser une manifestation sans tenir compte de l’environnement et de la santé. Les organisatrices et organisateurs de tout type de manifestations peuvent les intégrer à toutes les étapes – de la planification au bilan. Il existe des guides et labels pour cela avec, à la clé, une manifestation exemplaire, inclusive, sûre et avec des impacts environnementaux réduits (mobilité, déchets, etc.).
Avantages et risques
Avantages:
- Réduire l’impact environnemental de l’événement
- Promouvoir la durabilité au quotidien dans tout type de manifestation
- Associer la durabilité et ses enjeux à un moment festif.
Risques :
- Ne pas suffisamment mettre en évidence auprès du public les mesures prises.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : Le comité d’organisation de la manifestation nomme une personne responsable de la durabilité.
Etape 2 : La personne responsable de la durabilité prend connaissance des recommandations existantes pour amener plus de durabilité dans une manifestation (p. ex. SmartEvent, Manifestation-verte.ch, kitmanif, etc.) et dresse une première liste de propositions concrètes.
Etape 3 : Le comité et la-le responsable durabilité choisissent les mesures à mettre en œuvre en fonction des critères pertinents à la manifestation. Ils attribuent les ressources nécessaires.
Etape 4 : Le comité d’organisation et la personne responsable de la durabilité, ainsi que le personnel présent lors de la manifestation, mettent en œuvre des mesures décidées, avant et pendant la manifestation.
Etape 5 : Le personne en charge de la durabilité et/ou de la communication veille à ce que la communication autour de la manifestation mentionne les démarches entreprises pour plus de durabilité
Etape 6 : Après la manifestation, la-le responsable durabilité dresse un bilan des mesures mises en place et de leur impact pour pouvoir les améliorer ou les compléter lors d’une prochaine occasion.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Ne pas oublier de demander à la Préfecture toutes les autorisations nécessaires à l’organisation de la manifestation.
Etapes 1, 2, 3 : Même si une personne est nominativement responsable des enjeux de durabilité de la manifestation, plus ces derniers sont considérés et partagés au sein du comité d’organisation, plus les mesures prises pourront être ambitieuses.
Suivi et évaluation
Après la manifestation, réaliser une brève évaluation des différentes mesures mises en place et des effets positifs et négatifs produits. Une telle observation doit permettre de modifier et d’améliorer les mesures mises en place si un tel événement est à nouveau organisé dans le futur.
Business plan
Coûts chiffrés
–
Soutien possible
Le Service de la Culture du canton de Fribourg peut octroyer des aides en faveur des manifestation culturelles organisées sur le territoire cantonal et dont le rayonnement est supralocal : https://www.fr.ch/culture-et-tourisme/vie-culturelle-et-tourisme/subventions-en-faveur-de-manifestations-culturelles.
Références
Exemples de réalisation
L’Association semi-marathon de Fribourg a développé un concept de manifestation durable : http://www.semi-marathon-fribourg.ch/accueil/organisation/environnement .
Contacts
–
Liens utiles
Le site internet manifestation-verte.ch propose ProfilEVENT un outil d’autoévaluation qui répertorie dans toute la Suisse des manifestations qui ont au moins minimalement intégré des mesures durables dans leur organisation et/ou dans leur fonctionnement.
Nachhaltige Veranstaltungen ETH Zürich : http://nachhaltige-events-eth.ch/
Suggestions pour des collations durables : https://www.fr.ch/dime/developpement-durable/collations-durables .