Conférences « Rénover son bâtiment »
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Adultes
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux, Commissions communales
Objectifs de Développement Durable liés



Rénover son bâtiment © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Sur mandat du Service de l’énergie du canton de Fribourg, le programme Energie‐FR propose aux communes d’animer des conférences pour les citoyennes et citoyens sur la rénovation des bâtiments. Durant la conférence, des spécialistes du domaine présentent la démarche, les subventions octroyées dans le cadre du Programme Bâtiments Fribourg, les déductions fiscales, le processus de remplacement d’un chauffage, cas concrets à l’appui. Les participantes et participants sont invité-e-s à poser leurs questions et à discuter avec les spécialistes de leurs problèmes spécifiques.
Sur le long terme, ces conférences peuvent permettre d’alimenter la réflexion concernant la rénovation de bâtiments publics de la commune.
Avantages et risques
Avantages :
- Sensibilisation gratuite pour les propriétaires de la commune
- Augmentation du taux de rénovations
- Meilleure communication et partage des connaissances entre professionnel-le-s de la rénovation et particuliers.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : Définir un-e responsable pour la mise en place du projet.
Etape 2 : Contacter Energie-FR pour fixer une date pour la conférence.
Etape 3 : Réserver une salle pour la conférence et prévoir l’infrastructure nécessaire (vidéoprojecteur et écran, collation).
Etape 4 : Promouvoir la conférence auprès de la population (annonce dans le bulletin local, publication sur le site Internet de la commune, etc.). Energie-FR se charge de réaliser un flyer informatif et de le transmettre aux ménages de la commune.
Etape 5 : Prévoir une collation simple qui permettra la poursuite des discussions suite à la présentation.
Etape 6 : Mettre en place la salle le jour de la conférence, accueillir les personnes invitées et prononcer quelques mots de bienvenue.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 2 : S’assurer avec Energie-FR de la disponibilité des expertes et/ou experts le jour de la présentation et obtenir leur approbation directe avant de communiquer la date.
Etape 4 : Si les places sont limitées, prévoir éventuellement une inscription.
Etape 5 : Les apéro-discussions sont particulièrement appréciés, car les participantes et participants peuvent à cette occasion solliciter individuellement les expertes et experts.
Général : Les communes de petite taille peuvent se regrouper pour l’organisation d’une conférence.
Suivi et évaluation
Compter le nombre de personnes présentes et évaluer leur satisfaction (le public a-t-il appris des choses et obtenu des réponses ?) par questionnaire ou échanges directs.
Business plan
Coûts chiffrés
La commune prend en charge les frais liés à la salle, l’équipement et la collation simple.
Soutien possible
La rémunération des oratrices et orateurs est prise en charge par le programme Energie-FR. Le programme met également à disposition des flyers (élaboration et impression) qu’il transmet aux habitant-e-s de la commune via un tout-ménage et communique sur son propre site Internet.
Références
Exemples de réalisation
Contacts
Liens utiles
Le Service de l’énergie de l’Etat de Fribourg (SdE) : www.fr.ch/sde
Le programme bâtiments au niveau suisse : www.leprogrammebatiments.ch/fr/
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.