Auto-partage
Mise en oeuvre : Moyenne | Coûts : Moyens | Public-cible : Adultes
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux
Objectifs de Développement Durable liés
Auto partage © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Avec un service d’auto-partage, la commune peut faire profiter ses employé-e-s autant que ses habitantes et habitants des voitures en libre-service tout en réduisant le nombre de véhicules personnels. La commune met un emplacement à disposition et l’entreprise partenaire se charge de marquer la place et de fournir le service contre un forfait annuel versé par la commune. S’ils concluent eux-mêmes un abonnement, les habitantes et habitants peuvent réserver une voiture pour un temps défini.
Avantages et risques
Avantages :
- Réduction du trafic et du nombre de véhicules en circulation
- Critère pour l’obtention du label « Cité de l’énergie »
- Utilisation exclusive à heures fixes (par exemple pour le personnel de la commune, sur demande)
- Augmentation de l’attractivité de la commune.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1: L’administration communale réfléchit à l’emplacement, le nombre et le type de véhicules en libre-service qu’elle souhaite installer.
Etape 2: Elle prend contact avec l’entreprise Mobility, lui communique ses besoins et fixe un rendez-vous pour une visite sur place.
Etape 3: Une fois sur place, un-e responsable Mobility vérifie si l’emplacement est adéquat et organise le marquage de la place de stationnement.
Etape 4: La commune communique à ses employé-e-s l’existence de cette offre, promeut l’utilisation du service pour les déplacements professionnels et leur propose un abonnement business (nominatif ou transmissible).
Etape 5: La commune informe sa population de l’existence de véhicules en libre-service à travers le bulletin communal, le site Internet, des affiches etc. Il incombe aux habitantes et habitants intéressées de prendre eux-mêmes un abonnement et de régler leurs trajets.
Etape 6: La commune s’acquitte d’un forfait annuel selon la ou les catégories de véhicules.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 3 : Mobility doit pouvoir disposer d’une connexion 4G optimale afin de connecter le véhicule (idéalement sur une place extérieure). Si la commune souhaite un véhicule électrique, elle doit fournir la borne de recharge en plus de la place de parking (22kw minimum).
Etape 5 : La commune a la possibilité, si elle le juge nécessaire, de bloquer le véhicule durant une période fixe de la journée pour le réserver exclusivement aux trajets professionnels de ses employé-e-s.
Suivi et évaluation
–
Business plan
Coûts chiffrés
La commune paie un forfait annuel (Mobility-Flex) qui varie selon la catégorie de véhicule choisie et selon le nombre de véhicules. Ce forfait se situe entre 12’500 et 25’000 francs par véhicule. En contrepartie, Mobility rembourse à la commune le 100% du chiffre d’affaire représenté par les trajets de ses employé-e-s (calculé selon la durée et les km) et le 75% du chiffres d’affaires représenté par les trajets des habitantes et habitants inscrits. Le coût réel pour la commune s’en trouve donc diminué.
Soutien possible
–
Références
Exemples de réalisation
La commune de Villars-sur-Glâne propose des véhicules en libre-service et a mis sur pied un programme d’incitation à l’intention des jeunes habitants et habitantes de la Commune âgés de 18 à 25 ans en subventionnant le prix de leur premier abonnement Mobility.
La commune de Marly propose un véhicule en libre-service à sa population et ses employé-e-s.
Contacts
Liens utiles
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.