Cité de l’énergie
Mise en oeuvre : Moyenne à complexe | Coûts : Indéterminés | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Administrations communales, Elu‑e-s communaux, Commissions communales
Objectifs de Développement Durable liés
Association Cité de l’énergie @ Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
L’Association « Cité de l’énergie » labellise les villes et les communes qui s’engagent de façon permanente en faveur de l’utilisation efficace de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. Des spécialistes soutiennent les villes et les communes dans la mise en place de mesures visant ces engagements. Le label « Cité de l’énergie » s’obtient dès lors que plus de 50% des mesures sont réalisées. La distinction GOLD est obtenue dès 75%. Une re-certification est nécessaire après 4 ans. Aujourd’hui, près de 2/3 de la population suisse vit dans une Cité de l’énergie.
Avantages et risques
Avantages :
- Economies d’énergie grâce à une vision globale (systématique) et continue de la commune
- Accompagnement professionnel et échanges d’expériences avec d’autres communes
- Visibilité de la démarche au niveau national
Risques
- Potentielle réorganisation du travail au sein de la commune (redéfinition du cahier des charges du personnel en charge du projet)
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Le processus détaillé est décrit sur la page Internet correspondante du Programme.
Etape 1 : Adhérer à l’Association Cité de l’énergie grâce au formulaire d’affiliation, téléchargeable sur le site Internet du programme.
Etape 2 : Identifier quelles mesures peuvent être mise en oeuvre avec l’aide d’un-e conseillère/conseiller Cité de l’énergie accrédité-e. Le catalogue de mesures Cité de l’Energie propose des mesures concernant l’énergie, le climat et les transports.
Etape 3 : Développer un programme d’action concret et le faire valider par le pouvoir exécutif.
Etape 4 : Réaliser plus de 50% des mesures définies dans le programme d’action communal.
Etape 5 : Déposer une demande officielle de labellisation auprès de la Commission du label de l’Association Cité de l’énergie, qui procédera l’évaluation avant de délivrer le label.
Etape 6 : Communiquer les objectifs et les résultats auprès de l’administration, de la population et des entreprises (p.ex. sur le site internet de la commune, sur le bulletin communal, lors de rencontres inter-entreprises, etc.).
Etape 7 : Mener l’audit de re-certification (tous les 4 ans).
Points sur lesquels porter une attention particulière
(Général) Les demandes de subventions cantonales doivent être déposées avant la labellisation « Cité de l’énergie » et les re-audits.
Suivi et évaluation
Le label est décerné pour une durée de 4 ans, puis un nouvel audit est nécessaire. Un contrôle est réalisé annuellement par la conseillère ou le conseiller Cité de l’énergie de la commune.
Business plan
Coûts chiffrés
Cotisation annuelle à l’Association Cité de l’énergie
- Jusqu’à 1000 habitant-e-s : 600 francs
- De 1000 à 5000 habitant-e-s : 1300 francs
- Plus de 5000 habitant-e-s : 2600 francs
Conseils, analyses et accompagnement de la/du conseillère/conseiller Cité de l’énergie jusqu’à la certification : entre 18 000 et 24 000 francs (selon la taille de la commune)
Re-certification (tous les quatre ans) : entre 8000 et 12 000 francs
Mise en œuvre des mesures : coûts indéterminés.
Soutien possible
La Confédération subventionne des projets visant des actions concrètes en matière d’efficacité énergétique, de production d’énergies renouvelables, de mobilité et d’activités de communication, grâce au programme de soutien de SuisseEnergie.
Un soutien financier est apporté aux démarches entreprises par les communes souhaitant adhérer au label « Cité de l’Energie » par le Service de l’Energie du canton de Fribourg.
Références
Exemples de réalisation
Les Cités de l’énergie du canton de Fribourg sont répertoriées sur le site « Cité de l’énergie ». Bulle est la première commune du canton de Fribourg à avoir obtenu l’European Energy Award® GOLD (en 2020).
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
Service de l’énergie (Etat de Fribourg, DEEF)
026 305 28 41
Cité de l’énergie, Suisse romande
suisseromande@citedelenergie.ch
032 933 88 40
Liens utiles
Site internet Cité de l’énergie : www.local-energy.swiss/fr/programme .
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.