Repair Café
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Tout pubic
Les prestataires : Associations de quartier
Objectifs de Développement Durable liés
Repair Café © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Réparer plutôt que jeter ! Une évidence à l’origine d’un concept pour éviter le gaspillage des objets manufacturés : le repair café. Réparateurs bénévoles et citoyens se rencontrent le temps d’un café afin de réparer un objet défectueux et se transmettre leurs petites astuces. Informatique, vêtements, électroménager, à peu près tout trouve son réparateur. En plus d’un esprit de solidarité, le partage des connaissances crée un lien social fort entre tous les participants. Un stand d’information est souvent organisé pour dispenser des informations utiles : où réparer, où trouver des pièces détachées, où donner, comment recycler … La population est ainsi mieux informée des potentialités de seconde vie de nos objets usuels trop souvent finis à la décharge.
Avantages et risques
Avantages :
- Favorise l’économie circulaire : réparer plutôt que jeter
- Crée du lien social intergénérationnel
- Favorise l’attractivité écologique de la commune.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : La commune consulte le site de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), qui fournit un « kit » pour l’organisation de ce type de manifestation. La commune peut aussi contacter l’antenne fribourgeoise de la FRC, également organisatrice de telles manifestations, si une collaboration est souhaitée.
Etape 2 : La commune nomme une ou plusieurs personnes responsables de coordonner le projet.
Etape 3 : La coordinatrice/le coordinateur loue un lieu (café, halle…).
Etape 4 : La coordinatrice/le coordinateur contacte et recrute des réparatrices ou réparateurs bénévoles via le bulletin communal, le site internet, des affiches, etc.
Etape 5 : La coordinatrice/le coordinateur organise l’événement, prévoit la date et s’assure d’avoir le matériel et les outils nécessaires pour pouvoir faire les réparations.
Etape 6 : La coordinatrice/le coordinateur communique autour de l’évènement via le bulletin communal, le site internet de la commune, des affiches, etc.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Général : La réparation est gratuite, mais dans le cas où une pièce défectueuse est remplacée, il faut payer directement la réparatrice ou le réparateur du coût de la nouvelle pièce.
Suivi et évaluation
Un compte-rendu et un débriefing peuvent être organisés afin d’améliorer l’édition suivante.
Business plan
Coûts chiffrés
La FRC estime l’investissement à quelques centaines de francs pour démarrer.
Soutien possible
La FRC propose un conseil d’organisation, de logistique ainsi qu’une aide directe à la communication (impression des affiches et flyers).
Références
Exemples de réalisation
A Fribourg, les repair café battent leur plein ! Une « jolie foule » était déjà présente au Nouveau Monde pour le premier repair café. Depuis, une dizaine d’autres sessions ont eu lieu. Un franc succès pour la version Fribourgeoise de ces réunions qui s’organisent partout dans le monde.
Contacts
Association Repair Café Fribourg/Freiburg
Fédération Romande des consommateurs
Liens utiles
Le guide pour créer son repair café (Fédération romande des consommateurs) :
www.frc.ch/KIT-REPAIR-CAFE-FRC-COMPLET.pdf
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.