Projets intergénérationnels
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : indéterminés | Public-cible : Enfants, Jeunes, Adultes, Seniors
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux, Associations de quartier, Associations sportives locales, Associations culturelles locales, Associations d’entraide locales
Objectifs de Développement Durable liés



Projet intergénérationnel © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Cette action consiste à encourager et soutenir le lancement de projets favorisant l’échange et la solidarité entre les générations dans une commune. De tels projets, organisés par les communes en collaboration avec les associations locales et le Service de la prévoyance sociale (SPS), peuvent être très variés : valorisation de la biodiversité et de l’agriculture durable (ex. jardins communautaires), aménagements de l’espace public (ex. création d’espaces de loisirs ou de détente communautaires), entraide (ex. tutorat des jeunes en difficulté par des seniors ou services rendus par des jeunes aux personnes âgées fragilisées), créations artistiques (ex. pièces de théâtre ou films).
Avantages et risques
Avantages :
- Renforcement de la cohésion sociale
- Encouragement de la tolérance mutuelle entre les générations
- Meilleure attractivité de la commune.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : La commune met à disposition des locaux et organise des rencontres avec les associations proposant des activités intergénérationnelles ou intéressées à en proposer.
Etape 2 : La commune réalise une consultation participative de la population et des associations intéressées sur les besoins existants.
Etape 3 : A l’issu de la consultation, un groupe de travail est créé réunissant des personnes de différentes générations et des associations intéressées. Ce groupe de travail définit les projets à réaliser sur la base de consultation.
Etape 4 : La commune informe la population et les milieux concernés de la possibilité d’obtenir un financement dans le cadre du programme Senior+ (voir plus bas). L’information peut se faire par le biais du site Internet, du bulletin communal et/ou des réseaux sociaux.
Etape 5 : Les projets définis à l’étape 3 sont réalisés.
Etape 6 : La commune informe sur les projets réalisés via son site internet, les réseaux sociaux et/ou le bulletin communal.
Points sur lesquels porter une attention particulière
–
Suivi et évaluation
–
Business plan
Coûts chiffrés
Les coûts dépendent du type de projet mis en place.
Soutien possible
Le Service de la prévoyance sociale lance un appel à projets deux fois par année (mai et novembre) pour soutenir le lancement de projets intergénérationnels. Pour obtenir une aide financière, les projets doivent remplir certains critères d’attribution. Le dépôt de la demande pour le soutien financier se fait par courrier électronique auprès du Service la prévoyance sociale jusqu’au 30 novembre, respectivement au 31 mai de chaque année.
Références
Exemples de réalisation
Sur la page Internet de l’appel à projets, le Service de la prévoyance sociale publie une liste des projets qui existent dans le canton de Fribourg et les coordonnées des personnes qui en sont responsables.
Contacts
Liens utiles
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.