Plan de mobilité
Mise en oeuvre : Moyenne | Coûts : Moyens | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Administrations communales
Objectifs de Développement Durable liés



Plan de mobilité © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Un plan de mobilité vise à réduire les déplacements professionnels en voiture en encourageant le personnel des administrations et des entreprises à se déplacer moins (notamment par le télétravail et les vidéoconférences) et à se déplacer mieux (notamment par la promotion de la mobilité douce, du covoiturage ou de l’utilisation optimale des places de stationnement).
Les mesures d’un plan de mobilité peuvent être incitatives (p.ex. réduction sur les prix des abonnements de transports publics) ou coercitives (taxation du stationnement). La pertinence des mesures à mettre en place dépend notamment de la localisation, l’accessibilité, l’organisation du travail ou la culture d’entreprise.
Avantages et risques
Avantages:
- Favoriser un mode de déplacement plus durable qui réduit la pollution de l’air et les nuisances sonores et diminue le nombre de voitures
- Réduire les coûts administratifs en diminuant les besoins en places de parc et en optimisant leur utilisation
- Favoriser la santé des employé-e-s et de la population en promouvant la mobilité douce qui favorise l’exercice et le bien-être
- Développer une image positive de l’entreprise/l’administration auprès de ses employé-e-s en termes de considération et de respect de l’environnement.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : Définir les objectifs de mobilité, fixer un calendrier et un budget, identifier des outils et nommer un organe/une personne responsable du plan de mobilité.
Etape 2 : Evaluer l’accessibilité actuelle, les particularités de l’organisation du travail et le coût actuel du stationnement et des voitures de service.
Etape 3 : Identifier les moyens de transport utilisés par les membres du personnel et leur degré d’ouverture aux changements.
Etape 4 : Choisir des mesures selon le rapport coûts-bénéfices (difficultés/avantages pour le personnel ; partenariats possibles).
Etape 5 : Communiquer sur les mesures mises en œuvre et sur leur financement (p.ex. : adaptations des horaires de travail aux transports publics, stationnements pour vélos, financement abonnement transports publics/services Mobility, navette d’entreprise, travail flexible, etc.).
Etape 6 : Evaluer l’effet des mesures prises vis-à-vis des objectifs fixés et planifier la suite de la démarche.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 1 : L’organe ou la personne responsable du plan de mobilité doit être clairement identifié-e et identifiable. Le soutien actif de la Direction du service est indispensable.
Etape 5 : La communication a un rôle fondamental. Bien communiquer en associant les employé-e-s aux réflexions (brainstorming, ateliers d’entreprise, etc.) favorise l’acception d’un plan de mobilité et permet de mieux gérer les conflits éventuels, de développer des solutions communes ou de dépasser les résistances liées aux valeurs, représentations ou opinions. Il est conseillé d’éviter un mode de communication uniquement informatif et unidirectionnel.
Général : A travers leur plan d’aménagement local et/ou leur règlement communal d’urbanisme, les communes peuvent imposer l’établissement d’un plan de mobilité aux entreprises et aux administrations (cf. guide du Service des Constructions et de l’Aménagement (SeCA) pour l’aménagement local ).
Suivi et évaluation
La mise en place d’un plan de mobilité est un processus continu et itératif qui nécessite un suivi régulier :
- en menant des évaluations périodiques afin de vérifier que les mesures prises permettent d’atteindre les objectifs fixés
- en comparant l’évolution des résultats obtenus ( » avant-après « ) afin d’identifier les marges de progression, de planifier de nouveaux objectifs ou d’ajuster la suite des mesures.
Business plan
Coûts chiffrés
Les coûts varient en fonction de l’étendue du plan de mobilité.
Des coûts supplémentaires peuvent être liés aux mesures incitant à changer de mode de transport ou au développement de nouvelles infrastructures locales.
Soutien possible
SuisseEnergie soutient pratiquement et financièrement entreprises privées et établissements du secteur public dans la mise en œuvre tant de mesures de mobilité dans le cadre de son programme « Gestion de la mobilité ».
Références
Exemples de réalisation
Directive du Conseil d’Etat relative aux plans de mobilité pour l’Etat et Catalogue de mesures .
Plan de mobilité de l’Etat de Fribourg pour le Quartier du Bourg.
Plan de mobilité de l’administration communale de Marly
Plan de mobilité scolaire d’école de la Vignettaz (Fribourg).
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
SuisseEnergie
Liens utiles
Plan de mobilité d’entreprise: fr.ch/mobilite-et-transport/transports-individuels-motorises/plan-de-mobilite-dentreprise
Bons exemples de gestion de la mobilité dans les cantons et les régions : mobilservice.ch/fr/home/mobilitaetsmanagement .
Brochure sur les plans de mobilité à Genève : ge.ch/document.
Brochure sur les plans de mobilité dans le canton de Vaud : vd.ch/themes/mobilite/loffre-de-mobilite-a-votre-disposition.
Plan cantonal des transports de l’Etat de Friboug : fr.ch/sites/default/files/contens.
Gestion de la mobilité dans l’administration cantonale du canton de Soleure : so.ch/verwaltung/finanzdepartement/personalamt/infos-fuer-mitarbeitende-und-fuehrungskraefte.
Gestion de la mobilité dans l’administration cantonale du canton de Zoug : zg.ch/behoerden/baudirektion/arv/verkehrsplanung/mobilitaetsmanagement.
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.