Label Fourchette verte
Mise en oeuvre : Moyenne | Coûts : Bas | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Administrations communales, Ecoles
Objectifs de Développement Durable liés


www.fourchetteverte.ch © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Fourchette verte est le label de l’alimentation équilibrée en Suisse. Il cherche à concilier plaisir et santé, dans le cadre de la promotion de la santé et la prévention de certaines maladies.
Le label est accessible à tous et toutes les tenancier-ère-s d’établissements de restauration servant des assiettes ou des plats du jour équilibrés respectant les critères d’une alimentation saine (pyramide alimentaire suisse). Ainsi, il peut s’appliquer aux crèches, cantines scolaires, cafés-restaurants, restaurants de collectivité, self-services, institutions et EMS.
L’accompagnement et le suivi des établissements labellisés sont réalisés par des diététicien-ne-s diplômés.
Avantages et risques
Avantages :
- Amélioration des connaissances en matière d’alimentation et de santé, aussi bien de la population que des professionnels de la restauration
- Incitation à adopter des comportements alimentaires sains
- Meilleure qualité nutritionnelle des repas servis dans les établissements
- Réduction à long terme des dépenses en matière de santé par la promotion de la santé au travers d’une alimentation équilibrée
- Valorisation des établissements ayant le label Fourchette verte.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1: Formuler la demande de labellisation de l’établissement via le formulaire en ligne.
Etape 2: Rencontrer le ou la diététicien-ne pour un entretien (présentation des critères, analyse des menus, formations à mettre en place, etc.)
Etape 3. Soumettre le dossier de demande de labellisation au comité (se réunit 4 fois/an)
Etape 4: Octroi du label
Etape 5: Définir et mettre en œuvre un suivi du label (accompagnement et contrôles)
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 3 : Avec la demande de labellisation, il est nécessaire de fournir 3 semaines de menus (avec les collations et/ou petits -déjeuners si servis).
Etape 4 : Des modifications des produits ou habitudes alimentaires pourront être demandés par la Fourchette verte pour obtenir le label (afin de respecter les critères).
Suivi et évaluation
Dans le cadre de la procédure de labellisation, les établissements sont accompagnés et contrôlés par une diététicienne ou un diététicien diplômé ES/HES. En fonction de l’établissement et de la déclinaison du label, il peut y avoir des contrôles (tests) pour les repas annoncés et/ou non annoncés. La décision quant à l’obtention (ou le retrait) du label pour un établissement est prise par une commission de labellisation.
Business plan
Coûts chiffrés
Les coûts sont de 150 francs pour l’ouverture des frais de dossier et de 100 francs ensuite pour la cotisation annuelle (sauf pour les établissements servant des enfants).
Soutien possible
–
Références
Exemples de réalisation
La liste des établissements labellisés en Suisse et dans le canton de Fribourg est disponible sous www.fourchetteverte.ch. Grâce à l’action quotidienne des 18 sections cantonales que compte la Fédération, ce sont plus de 1500 établissements qui répondent aux critères Fourchette verte.
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
La Fourchette verte
Liens utiles
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.