Fenêtres de l’Avent
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Associations de quartier, associations culturelles locales, associations d’entraides locales
Objectifs de Développement Durable liés



Fenêtre Avent Morat 2020 © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Des fenêtres sont décorées pour chaque jour de la période de l’Avent. Les personnes ou groupes de personnes qui se sont inscrites dévoilent leur fenêtre décorée (comprenant notamment le jour concerné) le soir du jour pour lequel ils ou elles se sont inscrits. Les voisins et voisines sont invité-e-s à venir boire un thé et éventuellement à manger des biscuits dans un horaire défini (par exemple 17h30-19h00). L’activité a lieu à l’intérieur ou à l’extérieur et les invité-e-s viennent avec leur tasse… Le but de cette action est de favoriser les rencontres et de créer des moments de convivialité et de partage. Une telle action embellit une rue ou un quartier durant la période de l’Avent.
Avantages et risques
Avantages :
- Encourager la convivialité et favoriser le contact et la mixité sociale
- Pour les habitants et habitantes récemment arrivés, c’est l’occasion de faire des rencontres dans le quartier
- Favoriser la cohésion sociale.
Risques:
- Faible participation si la communication est insuffisante.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : Former un comité d’organisation et nommer un ou une volontaire qui coordonnera ensuite les inscriptions.
Etape 2 : Le comité organisationnel définit le périmètre dans lequel l’action sera organisée.
Etape 3 : La personne en charge de la coordination transmet les inscriptions (bulletins, mails ou affichettes) aux habitant-e-s et/ou commerçant-e-s du périmètre concerné et fixe un délai de réponse. L’organisation est simplifiée si les inscriptions peuvent être réalisées dans le cadre d’une fête (p.ex. de rue) déjà existante.
Etape 4 : Le coordinateur ou la coordinatrice réalise le planning des fenêtres.
Etape 5 : Communiquer l’action aux habitants et habitantes, p.ex. via le bulletin communal et/ou le site Internet de la commune.
Etape 6 : Réaliser l’action. Chaque personne ou groupe de personnes s’engage à réaliser la décoration (avec le numéro attribué) pour sa fenêtre de l’Avent et à la laisser décorée et visible à partir de la date choisie jusqu’à Noël au moins.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 3 : Pour l’inscription, au moins les informations suivantes sont nécessaires : prénom, nom, adresse exacte, date souhaitée (plus date de réserve) et heure de début si un thé est offert.
Etape 4 : Il est conseillé de planifier le calendrier des fenêtres entre septembre et octobre pour pouvoir le communiquer au cours du mois de novembre.
Etape 6 : Dans une logique de recyclage et de réemploi, l’utilisation de matériel de récupération (p.ex. chutes de bois ou de tissus, branches ramassées dans la forêt, etc.) pour décorer les fenêtres peut être encouragée.
Etape 6 : Signaler de manière bien visible le numéro de la fenêtre en l’éclairant dès la tombée de la nuit.
Etape 6 : Un thé est souvent offert lors de ces rencontres, il convient donc de communiquer que les convié-e-s sont invité-e-s à amener leur propre tasse.
Suivi et évaluation
Nombre de foyers illuminant leur(s) fenêtre(s) et nombre de personnes présentes aux rencontres conviviales (thés). Eventuels retours des citoyens et citoyennes sur l’action (satisfaction, propositions, etc.).
Business plan
Coûts chiffrés
Coûts pour des éventuels flyers à distribuer avec le calendrier des fenêtres.
Soutien possible
–
Références
Exemples de réalisation
Durant la période de l’Avent plusieurs communes ou quartiers de Fribourg mettent en œuvre cette action, comme par exemple à Arconciel, en Basse-Ville de Fribourg, à Villars-sur-Glâne, à Romont ou à Morat.
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
–
Liens utiles
Idées pour bricoler et décorer les fenêtres :
- Feuille de bricolage: fenêtre de l’avent | Famigros
- Réaliser une jolie fenêtre de l’avent | Famigros
- Fenêtre de l’avent en habits de fête | Famigros
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.
Témoignages
Morat
Annina Martin
Pfarrerin
Reformierte Kirchgemeinde
Dès le premier Décembre, Morat est illuminé par des fenêtres de l’Avent.
Le projet a été lancé en 2016 et cette année (2020) il y a quatorze fenêtres décorées. Il n’y a pas une fenêtre pour chaque jour – mais nous sommes très heureux qu’il y ait des gens qui aiment participer.
Le projet a été réalisé cette année en collaboration entre les Paroisses reformée et catholique de Morat, c’est une belle occasion pour renforcer la cohésion entre les citoyennes et citoyens.
Je me réjouis déjà de refaire cette action l’année prochaine !