Smart Event
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Administrations communales, Associations de quartier, Associations sportives locales, Associations culturelles locales, Association d’entraides locales
Objectifs de Développement Durable liés



www.smartevent.info © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Smart Event est un service permettant une gestion et une réduction des risques en milieu festif. Il est destiné à encourager les comités d’organisation de manifestations temporaires fribourgeoises et les établissements publics à mettre en place des mesures concrètes de prévention visant à protéger la jeunesse et à diminuer la probabilité de comportements à risques.
Les comités qui le souhaitent peuvent recourir à une labellisation. Le label propose des mesures préventives, sécuritaires et organisationnelles, fournit soutien et matériel et assure une reconnaissance de qualité aux manifestations. Il est délivré par la Préfecture.
Avantages et risques
Avantages :
- Valoriser le travail fourni par les comités d’organisation concernant la protection et la prévention de la jeunesse
- Profiter d’un accompagnement et de conseils pour la mise en place de mesures de prévention
- Renforcer la visibilité de la manifestation auprès du public
- Bénéficier d’infrastructures et de soutiens fournis par les partenaires de SmartEvent.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Les étapes concernent uniquement la labellisation. Pour Smart event service, un appel suffit.
Etape1 : Définir une personne au sein du comité d’organisation pour demander la labellisation et identifier quelles mesures préventives peuvent être mises en place durant la manifestation. Au moins 5 des 15 mesures doivent être remplies.
Etape 2 : Envoyer une demande de labellisation sur le site de SmartEvent au moins 60 jours avant la manifestation. Un numéro de dossier (clé) vous est attribué pour enregistrer la demande de labellisation et compléter le formulaire (exemple).
Etape 3 : Faire valider la demande de labellisation lors d’un entretien avec la Police Cantonale et REPER qui réceptionnent les demandes, convoquent les membres du comité d’organisation afin de valider le contenu de la demande et de soumettre un préavis de labellisation à la préfecture.
Etape 4 : Demander l’autorisation pour la manifestation temporaire à la préfecture. REPER fournit ensuite le label Smart Event (en cas de refus du label, des adaptations sont proposées par REPER).
Etape 5 : Effectuer une courte visite de la manifestation avec un-e membre de REPER afin de constater le travail réalisé sur la place de fête et d’envisager des pistes d’amélioration pour une future édition.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 4 : Smart Event est un label facultatif. La procédure Smart Event s’effectue en parallèle de la demande d’autorisation pour manifestation temporaire adressée aux préfectures du canton. Elle ne s’y substitue en aucun cas.
Suivi et évaluation
Un bilan et, au besoin, un entretien avec des membres du comité d’organisation vient clore cet engagement. Un bref compte-rendu est également adressé à la préfecture et aux partenaires.
Business plan
Coûts chiffrés
La labellisation ne nécessite aucun coût particulier. La démarche est adaptée à tout type de manifestation.
Soutien possible
–
Références
Exemples de réalisation
La liste des manifestations labellisées depuis 2017 est disponible sur www.smartevent.info .
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
Liens utiles
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.