Description
Descriptif de l’action
Convivial, sain, économique et écologique, le Pedibus est un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite d’un adulte. Comme un vrai bus, le Pedibus respecte un horaire et suit un itinéraire. C’est facile, deux familles suffisent pour démarrer une ligne Pedibus. Les coordinations cantonales Pedibus aident à la mise en place dans toutes les étapes, fournissent des conseils et le matériel de sécurité nécessaire.
Pedibus repose sur l’engagement volontaire des parents. La commune peut néanmoins prendre l’initiative d’organiser une séance d’information pour les parents en collaboration avec la coordination cantonale du Pedibus. Il est également possible de créer des lignes Pedibus allant d’un accueil extrascolaire à l’école ou pour se rendre en groupe à une activité.
Avantages et risques
Avantages :
- Promouvoir le mouvement des enfants et des adultes
- Soutenir l’apprentissage des règles de sécurité et de comportement afin de pouvoir se déplacer seul à pied, en sécurité
- Favoriser l’entraide et les liens sociaux
- Promouvoir un mode de déplacement non polluant.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : Identifier et réunir les parents volontaires intéressés en sondant l’envie et la motivation. Ceci est un passage obligé lorsqu’on décide de monter une nouvelle ligne Pedibus. Pour ce faire, il y a deux possibilités :
- distribuer aux parents le guide, le dépliant et le questionnaire (le matériel est disponible ici)
- organiser une séance d’information présentant le projet Pedibus avec le soutien du coordinateur cantonal ou de la coordinatrice cantonale.
Etape 2 : Après avoir identifié les parents intéressés, organiser une réunion pour mettre en place les bases de la ligne Pedibus, soit :
- définir l’itinéraire de la ligne et fixer les arrêts, en évitant les endroits dangereux
- définir l’horaire selon les besoins des enfants et de leurs familles
- se répartir les trajets entre conducteurs et conductrices
- etablir une liste avec, pour chaque trajet, les noms des enfants présents ainsi que celui du conducteur ou de la conductrice.
Le coordinateur cantonal ou la coordinatrice cantonal peut soutenir les réflexions lors de cette réunion.
Etape 3 : L’instauration de « règles de vie » (règlement, chartes) est une condition pour assurer le bon fonctionnement d’un Pedibus. Retrouvez sur le site du Pedibus différents exemples de charte. N’hésitez pas à les adapter à vos besoins.
Etape 4 : Tester la ligne quelques semaines et faire le point de la situation afin d’améliorer l’organisation si besoin.
Etape 5 : Annoncer / mettre à jour la ligne Pedibus
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 2 : En tant que conducteur ou conductrice de Pédibus, les adultes s’engagent à honorer la confiance que leur témoignent les parents des enfants guidés. Pour la sécurité de tous, le Bureau de prévention des accidents (BPA) et l’Association transports et environnement (ATE) recommandent de suivre les consignes de sécurité.
Etape 2 : Le BPA a conclu une assurance accident et responsabilité civile pour les personnes accompagnant un Pedibus : Formulaire d’assurance Pedibus.
Suivi et évaluation
Une information est nécessaire avant chaque rentrée scolaire afin que les parents des enfants commençant l’école obligatoire puissent s’organiser.
Le moteur d’un Pedibus réside dans l’envie et l’engagement des parents. Ce sont eux qui seront amenés tout au long de l’année à le conduire. Un échange et un suivi réguliers sont donc essentiels afin que chacun et chacune se sente à l’aise dans son rôle.
Pour la commune, il peut être intéressant de suivre l’évolution des lignes de Pedibus (nombre de lignes, usagers, etc.).
Business plan
Coûts chiffrés
Il n’y a aucun coût pour les participantes et participants.
Pour la commune l’incitation à mettre en place une ligne Pedibus comprend les frais liés à l’organisation, à l’achat et à l’installation des panneaux ainsi qu’à une séance d’information pour les parents. Le matériel (gilets pour les conducteurs et les conductrices, panneaux provisoires) est fourni gratuitement par l’Association transports et environnement (ATE).
Soutien possible
Un coordinateur cantonal ou une coordinatrice cantonale est à disposition pour soutenir la mise en place de lignes Pedibus dans les communes du canton.
Références
Exemples de réalisation
La liste des lignes Pedibus actives dans le canton est disponible ici www.pedibus.ch/les-lignes.
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
ATE Association transports et environnement
Bureau romand
022 734 70 44
coordination.pedibus@ate.ch
Coordinatrice ou coordinateur cantonal
fribourg@pedibus.ch
Liens utiles
ATE Pedibus : www.pedibus.ch/fr/pedibus/description/.
ATE Le chemin de l’école: www.ate.ch/themes/chemin-de-lecole/.
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.