Construction durable
Mise en oeuvre : Complexe | Coûts : Elevés | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux, Commission communales
Objectifs de Développement Durable liés
Greenoffices à Givisiez – I. Daccord / C. Cuendet © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
La construction durable consiste à tenir des besoins de la société, de l’économie et de l’environnement dans la planification, la construction et l’exploitation d’un bâtiment. Elle est une responsabilité partagée entre le maître d’ouvrage, le bureau d’étude, l’entreprise de construction et les utilisateurs. Il incombe cependant au maître d’ouvrage d’exiger que le bâtiment soit construit selon les critères de la construction durable, ceci suffisamment tôt dans le processus de planification. Les bâtiments des communes, notamment, sont assujettis à la politique d’exemplarité des collectivités publiques et doivent respecter les critères correspondant à l’octroi du label Minergie -P ou Minergie -A (la labellisation n’est cependant pas obligatoire).
Avantages et risques
Avantages :
- Optimisation des ressources (eau, sol, matériaux de construction et énergie), diminution de la formation d’îlots de chaleur et meilleure protection de la biodiversité et des espaces naturels
- Optimisation des coûts de cycle de vie
- Création de bâtiments sains, sûrs et confortables qui favorisent une qualité de vie optimale
- Promotion de la solidarité sociale.
- Création des conditions nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie énergétique et à la réalisation des objectifs climatiques.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Les étapes suivantes correspondent aux phases de projet telles que définies par la Société Suisse des Ingénieurs et des Architectes (SIA)
Etape 1 : (Planification stratégique) La commune, en tant que maître d’ouvrage définit les buts stratégiques de l’ouvrage. Elle peut être accompagné par un bureau d’étude. La norme SIA 112/1 l’aide à répondre aux questions clés du projet avant de déterminer les mesures concrètes.
Documents : analyse du site, analyse du marché, détermination des objectifs
Etape 2 : (Etudes préliminaires) La commune fixe le cadre général et les objectifs. Elle définit le standard de construction.
Documents: concept d’utilisation, étude de faisabilité, approvisionnement en énergie, cahier des charges préliminaire.
Etape 3 : (Etude de projet) La commune (et éventuellement le bureau d’étude) inscrit les objectifs et exigences de durabilité dans le cahier des charges du projet afin que les planificateurs puissent les mettre en œuvre.
Documents: rapport de suivi des objectifs de durabilité, concept de mobilité, concept matériel, concept d’exploitation, construction et équipement technique
Etape 4 : (Appels d’offre) les critères et exigences en termes de durabilité doivent être transmis dans le dossier d’appel d’offres (par exemple : matériaux écologiques, choix des équipements, etc.). Leur réalisation doit être assurée.
Documents: conditions générales intégrant des critères de durabilité, détails d’exécution
Etape 5 : (Réalisation) Lors de la réalisation du projet par l’entreprise de construction, des contrôles seront réalisés afin de garantir le respect des objectifs.
Documents : rapport de suivi des objectifs de durabilité
Etape 6 : (Exploitation) un concept d’exploitation établi dès l’étape 3 (étude de projet) garantit que les questions fondamentales ont été prise en compte lors de la planification. Un concept de surveillance de consommation d’énergie évite les surprises lors de l’exploitation.
Documents: concept d’exploitation
Points sur lesquels porter une attention particulière
Général : Les outils et instruments proposés par le Réseau construction durable suisse (NNBS) assistent le choix des critères, objectifs et exigences pertinents en termes de durabilité tout au long du processus défini selon la norme SIA 112/1.
Général : Le mandataire (architecte, bureau d’ingénieur) doit documenter et contrôler l’application des critères durant toutes les phases du projet.
Etape 1 : Faire participer les futur-e-s utilisatrices et utilisateurs au processus de planification.
Etape 1 : Dans les projets qui visent l’obtention d’un label, il importe de pouvoir anticiper et assurer le niveau de certification visé en cas de conflits d’objectifs.
Etapes 4 et 5 : Les fiches Eco-Devis, Eco-CFC et Eco-Produits de l’association eco-bau fournissent un appui pratique dans le choix des matériaux pour les étapes d’appels d’offres et de réalisation.
Suivi et évaluation
Des objectifs cibles clairement définis et évalués à chaque phase du projet, par exemple par des indicateurs, garantiront la réussite du projet.
Business plan
Coûts chiffrés
Les coûts sont un peu plus élevés que pour une construction conventionnelle. Toutefois, les coûts de l’ouvrage sur son cycle de vie complet et plus particulièrement les coûts d’exploitation sont plus faibles et permettent des économies à long terme.
Il faut également tenir compte des coûts engendrés par une éventuelle certification qui varie selon le projet et label choisi.
Soutien possible
Certaines banques favorisent les nouvelles constructions ou rénovations durables des bâtiments publics avec des hypothèques dites « vertes ».
Pour les subventions en matière d’énergie (pour les autorités communales tout comme pour les particulières et particuliers), consulter le Programme d’encouragement financier en matière d’énergie de l’État de Fribourg.
Références
Exemples de réalisation
Le Comité International Olympique (CIO) a inauguré la Maison Olympique le 23 juin 2019, le premier bâtiment au monde à recevoir les troix prix – SNBS 2.0 Hochbau Platin, Minergie-P et LEED v4 Platin.
Le projet privé GreenOffices à Givisiez, un immeuble de bureaux exemplaire de type Minergie-P-Eco, a été récompensé du prix Lignum 2009 et du Watt d’or 2008 de par ses caractéristiques durables.
Le Smart Living Lab s’est donné pour objectif d’obtenir le label Minergie-A-ECO et la certification SNBS Gold pour son nouveau bâtiment qui sera construit dès 2021.
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
Service de l’énergie (Etat de Fribourg, DEEF)
026 305 28 41
Service des bâtiments (Etat de Fribourg, DIME)
026 305 37 99
Liens utiles
Recommandations de la Conférence de coordination des services de la construction et des immeubles des maîtres d’ouvrage publics KBOB relatives à la construction durable : www.kbob.admin.ch/kbob.
Le Réseau Construction Durable Suisse (NNBS) a compilé tous les labels de construction durable, au niveau des bâtiments et des quartiers : www.nnbs.ch/fr/standards-et-labels.
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.
