Concept de lunch box (boîtes repas)
Mise en oeuvre : Moyenne | Coûts : Bas | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux
Objectifs de Développement Durable liés


Lunch box © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Près de 75% des Suisses mangent à l’extérieur à midi. Après le repas, les poubelles publiques et celles des bureaux débordent d’emballages, notamment de plastiques. L’action vise à réduire la consommation de plastique par l’utilisation de lunch box (boîtes repas). La commune recherche et fédère des établissements partenaires. Ces derniers s’engagent à remplir les récipients amenés par les particuliers. Ils peuvent aussi leur proposer des boites réutilisables consignées. Les clients qui participent ont une carte de fidélité qui leur permet de bénéficier d’avantages.
Avantages et risques
Avantages :
- Limite le volume des déchets
- Facilite la préservation des restes des repas, ceux-ci se trouvant déjà dans une boîte
- Attraction d’une nouvelle clientèle pour les établissements partenaires, qui par ailleurs peuvent réduire leurs charges.
Risques :
- Sous-estimation des ressources nécessaires au bon déroulement du projet.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : Nommer une personne en charge du projet.
Etape 2 : Contacter et proposer aux établissements (notamment Food Truck ou restaurants pour étudiants) qui préparent des repas à l’emporter de participer au projet « Lunch Box ».
Etape 3 : Définir les règles de fonctionnement en collaboration avec les établissements concernés (réfléchir notamment à l’opportunité d’un système de consigne si les établissements souhaitent proposer des boîtes à la clientèle).
Etape 4 : Si la commune souhaite donner une impulsion forte au projet, elle peut offrir un certain nombre de boîtes repas à ses habitants et/ou aux établissements partenaires.
Etape 5 : Créer des cartes de fidélité (disponibles auprès des établissements partenaires) et défiir les avantages obtenus lorsque la carte est remplie (par ex. 20% sur le prochain repas à l’emporter, financé par la commune).
Etape 6 : Promouvoir activement le projet et donner une visibilité aux établissements participants.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 2 : Essayer de rassembler un grand nombre d’établissements autour de l’action. C’est avant tout eux qui en feront la promotion et sensibiliseront la clientèle au moment de l’achat.
Etapes 3: Mettre en place un système simple, avec des boîtes facilement récupérables et un système de consigne qui fonctionne.
Etape 6 : Communiquer largement sur les avantages environnementaux du projet et promouvoir les restaurants partenaires.
Suivi et évaluation
Le volume de repas distribués dans les boites réutilisables devrait être répertorié pour pouvoir définir les besoins futurs et chiffrer les bénéfices du projet (réduction des déchets, réduction des coûts liés à l’acquisition des boites jetables).
Business plan
Coûts chiffrés
Budget pour la mise en place et la communication : environ 3000 francs (selon la taille de la commune).
Budget pour l’achat de boîtes.
Budget pour financer les avantages proposés par les cartes de fidélité.
Soutien possible
–
Références
Exemples de réalisation
L’action « Amène ton Tupp », réalisée par la Ville de Fribourg
L’action « Box ton Lunch« , réalisée par la Ville de Neuchâtel.
Contacts
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Liens utiles
L’association Zero Waste Switzerland en faveur de la réduction des déchets : https://zerowasteswitzerland.ch/
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.