Bike to work
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Tout public, Adultes
Les prestataires : Administrations communales
Objectifs de Développement Durable liés



www.biketowork.ch © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Initiée en 2005, l’action bike to work est une action nationale organisée par PRO VELO Suisse, à laquelle plus de 3’500 entreprises participent chaque année. L’action a pour but de promouvoir une mobilité douce (vélo, marche, etc.) ainsi que la santé des collaborateurs et collaboratrices par la pratique du vélo pour se rendre au travail. Les collaborateurs et collaboratrices des entreprises ou administrations inscrites forment des équipes de mmaximum 4 personnes et effectuent au moins la moitié de leurs trajets domicile-travail à vélo, ou à pied pour un des membres de l’équipe. Ils enregistrent les kilomètres parcourus dans leur calendrier d’action personnel en ligne ou via l’appli de bike to work. Les participants et participantes qui remplissent toutes les conditions ont ensuite la possibilité de participer à un tirage au sort et de gagner des prix attractifs.
Avantages et risques
Avantages :
- Bienfaits en matière de promotion de la santé des employé-e-s, diminution de la sensation de stress, augmentation de la concentration et renforcement de l’esprit d’équipe
- Réduction de la production de gaz à effet de serre et des particules fines, diminution des nuisances sonores liées à la circulation motorisée
- Diminution des embouteillages, promotion de la mobilité à faibles coûts, facilité de stationnement.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape1: La direction de l’entreprise ou de la commune nomme une personne interne responsable de coordonner l’action.
Etape 2: Le coordinateur ou la coordinatrice inscrit la structure à bike to work. L’administration ou l’entreprise peut choisir de participer durant un mois (normalement mai ou juin) ou deux mois (normalement mai et juin).
Etape 3: Le coordinateur ou la coordinatrice promeut l’action bike to work au sein de l’entreprise ou de l’administration. Des affiches ainsi que des textes type pour la communication interne sont disponibles sur le site biketowork.ch pour informer et motiver les employé-e-s à participer à l’action.
Etape 4: Les employé-e-s intéressé-e-s forment des équipes d’une à quatre personnes. Pour cela, les collaborateurs et collaboratrices créent leur profil sur le site web et invitent les collègues à rejoindre l’équipe. Une bourse aux équipes permet de voir quelles équipes au sein de l’entreprise ont encore des places disponibles.
Etape 5: Les membres des équipes participent à l’action en effectuant au moins la moitié des trajets domicile-travail à vélo et remplissent leur calendrier d’action avant la date limite.
Etape 6: Les participants et participantes ayant effectué au moins la moitié des trajets hebdomadaires à vélo prennent automatiquement part au tirage au sort individuel organisé par bike to work. Les équipes qui effectuent leurs trajets de travail à vélo selon les règles prendront également part au tirage au sort du concours des prix collectifs.
Etape 7: Le coordinateur ou la coordinatrice informe les collègues, tous ou seulement ceux et celles qui ont participé, sur les résultats obtenus.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etapes 4 et 5 : Une personne par équipe peut également se déplacer à pied, en trottinette, en skateboard ou autre. L’utilisation des transports en commun en combinaison avec le vélo est autorisée. L’utilisation de la voiture en combinaison avec le vélo est autorisée. L’utilisation d’un e-bike est autorisée.
Etape 6 : A la fin de l’action, la date limite d’envoi du nombre de kilomètres parcourus doit être respectée.
Suivi et évaluation
Il peut être intéressant d’analyser le taux de participation et de voir si la pratique du vélo pour les trajets domicile-travail se poursuit au-delà de l’action.
Business plan
Coûts chiffrés
Les frais de participation à charge de l’entreprise sont de:
- 270 francs pour 100 employés pour la participation à bike to work durant un mois
- 320 francs pour 100 employés pour la participation à bike to work durant deux mois.
Soutien possible
Il est possible de commander gratuitement des flyers et des posters en allemand, français, italien ou anglais auprès de bike to work.
Références
Exemples de réalisation
Depuis 2005, chaque année de plus en plus d’entreprises prennent part à l’action bike to work en Suisse (3840 entreprises en 2024).
Dans le canton de Fribourg, les collaborateurs et collaboratrices de l’Etat participent à bike to work tout comme les collaborateurs et collaboratrices de certaines administrations communales telles celles de Düdingen, Marly, Morat, Bulle ou de la Ville de Fribourg.
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
Liens utiles
bike to work: www.biketowork.ch/fr.
PRO VELO Fribourg: www.pro-velo-fr.ch/fr/.
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.