Antenne quartiers durables
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Moyens | Public-cible : Tout pubic
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux, Commissions communales, Associations de quartier
Objectifs de Développement Durable liés


Antenne quartiers durables – Etat de Fribourg © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
L’Antenne Quartiers Durables a été initiée et est pilotée par la Direction du développement territorial, des infrastructures, de la mobilité et de l’environnement DIME en collaboration avec des spécialistes du domaine. Elle a pour mission de renforcer l’urbanisme durable en informant, en conseillant et en redirigeant les communes vers les spécialistes ou ressources pouvant les aider.
Qu’est-ce qu’un quartier durable ? Quelles sont les bonnes pratiques et les exemples ? Quels outils sont à disposition pour y parvenir ?
Voici les informations que vous pourrez trouver sur la page internet de l’Antenne.
Vous pourrez également prendre rendez-vous pour recevoir un premier conseil de la part d’un-e référent-e quartiers durables.
Avantages et risques
Avantages:
- Soutien à la politique d’urbanisme durable des communes
- Regroupement des informations et ressources utiles sur une page internet
- Conseils personnalisés
- Valorisation et échange sur les actions de chaque commune.
Risques :
- Les risques sont dépendants des actions définies.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : La commune prend connaissance de la définition de quartier durable, de ses 12 caractéristiques possibles et des exemples et outils utiles.
Etape 2 : En cas de de question, la commune prend contact avec l’Antenne Quartiers Durables via le formulaire accessible sur la page internet.
Etape 3 : Un-e référent-e quartier durable revient vers la commune par mail afin de convenir d’un appel dans le but de mieux comprendre sa problématique, la conseiller ou la rediriger. Une rencontre peut être planifiée entre la personne référente et la commune pour préciser la problématique, informer sur la thématique, proposer des objectifs et un plan d’action simple.
Etape 4 : La personne référente fait un retour par mail à la commune pour la rediriger vers les outils adéquats et le réseau de compétence et selon les cas pour approfondir certains sujets.
Etape 5 : Une deuxième rencontre est planifiée afin de faire un bilan des actions définies précédemment et de les valoriser sous la forme de fiches d’exemples.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 1 : un quartier durable intègre une combinaison de caractéristiques, pas nécessairement l’ensemble des 12 caractéristiques.
Etape 2 : Afin de faciliter les réflexions, il est recommandé de définir clairement un ou plusieurs quartiers.
Etape 3 : commencer quelque part, même par des petites actions concrètes. L’intensité des actions doit être coordonnée avec les ressources humaines et financières à disposition de la commune.
Etape 5 : Penser à communiquer et valoriser les actions déjà en place.
Suivi et évaluation
Lors d’une première rencontre, plusieurs pistes d’actions sont relevées. Un suivi régulier est nécessaire pour la bonne mise en place des actions. L’évaluation sur le long terme dépend de la temporalité et de la complexité des actions ainsi que des acteurs concernés.
Business plan
Coûts chiffrés
La prestation de premier conseil de l’Antenne est offerte par l’Etat de Fribourg. Les autres coûts dépendent des actions mises en place.
Soutien possible
Les soutiens pour les diverses actions mise en place peuvent être retrouvés sur la page Outils de l’Antenne.
Références
Exemples de réalisation
Plusieurs fiches exemples décrivent des quartiers dans lesquels des actions sont mise en œuvre concernant une combinaison des 12 caractéristiques possibles d’un quartier durable. Il s’agit autant de nouveaux quartiers que de quartiers existants, en Suisse romande et allemande. Elles sont consultables sur la page internet de l’antenne, et sont complétées petit à petit par d’autres fiches valorisant les actions entreprises par les communes conseillées.
Contacts
Le formulaire de contact est accessible sur la page internet de l’Antenne et permet aux communes d’être contactées par un-e référent-e quartier durable et de bénéficier de la prestation de conseil.
Liens utiles
Des informations, des documents et des entités spécialistes peuvent être trouvées sur la page Outils de l’Antenne.