Vide-greniers de quartier
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Tout public
Les prestataires : Associations de quartier, Associations d’entraides locales
Objectifs de Développement Durable liés


Vide greniers © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Echanger des objets usagés au lieu d’en acheter de nouveaux permet de préserver les ressources naturelles mais également de se procurer des objets utiles facilement. C’est aussi une manière d’éliminer des objets superflus ou devenus inutiles sans les jeter à la poubelle ou à la déchetterie. Durant une journée entière ou une demi-journée les habitant-e-s d’un quartier ou d’un village, les membres d’une association, ou d’une école, les non professionnel-le-s de la brocante, tiennent des stands dans un lieu public (par exemple dans la cour de l’école ou la place du village) et y vendent des objets de seconde main (vêtements, livres, mobilier, etc.).
Avantages et risques
Avantages :
- Eviter la production de nouveaux objets
- Revaloriser des biens en fin de vie
- Renforcer les liens entre les acheteurs et les vendeurs
- Encourager les rencontres et la solidarité au sein d’une communauté
- Offrir la possibilité à des personnes à revenu plus faible d’accéder à des biens à des prix réduits.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape1: Créer un comité d’organisation : trois personnes motivées suffisent.
Etape 2: Définir le lieu de la manifestation et formuler les demandes d’autorisation pour l’utilisation du domaine public et éventuellement de patentes auprès des autorités communales si des boissons ou de la nourriture est vendue.
Etape 3: Planifier la communication de l’événement, par exemple avec des affiches et des flyers, sur un site internet, via e-mail ; informer dans les agendas en ligne et dans les journaux ainsi que via les réseaux sociaux.
Etape 4: Réunir une équipe de bénévoles pour le jour J, dont le rôle consistera à orienter les exposants et à ranger les lieux le soir.
Etape 5: Organiser les inscriptions (par ex. via une boîte mail créée pour l’occasion) et la collecte des taxes de participation.
Etape 6: Possibilité de prendre contact avec Coup de Pouce, la Croix-Rouge, la RED. ORS, la voirie communale ou encore Emmaüs pour qu’ils viennent chercher le matériel restant. Dans ce cas, prévoir un emplacement pour stocker le matériel dans l’attente que l’organisation mandatée vienne le chercher.
Etape 7: Prévoir éventuellement des animations (stands de boissons, musicien-ne-s, jeux etc.).
Etape 8: Participer et faire les tâches prévues le jour du vide-grenier.
Etape 9: Faire le bilan financier.
Etape 10: Remercier les bénévoles.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 2:
- Définir avec la police locale si une autorisation est nécessaire et régler la manière dont le trafic local sera géré le jour J (- 1 mois)
- En cas de vente de boissons ou d’aliments, effectuer une demande de patente et avoir en tête les règles d’hygiènes, penser à informer les autres vendeurs de boissons et aliments de la nécessité de disposer d’une telle patente (- 1 mois).
Etape 3:
- Informer sur un éventuel plan B en cas de pluie
- Communiquer suffisamment tôt et sur les bons canaux de communication, penser à traduire les informations (-2 mois).
Etape 5:
Régler le financement du vide-greniers : on peut demander un pourcentage sur le chiffre d’affaires des stands (collecte basée sur la confiance, mais qui fonctionne bien) ou prélever une taxe fixe (plus pratique, mais a le désavantage de pénaliser les « petits » vendeurs, notamment des enfants qui tiennent un stand).
Suivi et évaluation
Ne nécessite pas de suivi particulier
Business plan
Coûts chiffrés
Les coûts éventuels sont liés aux demandes d’autorisation d’organisation de la manifestation et de patentes s’il y a des stands de nourriture et boissons, aux éventuelles animations musicales ou théâtrales et à la location ou l’achat de matériel (tables, chaises, parasols, sacs poubelles, scotch, etc.).
Soutien possible
Possibilité de sponsoring de la part d’entreprises, d’associations locales ou de la commune.
Références
Exemples de réalisation
Depuis 2016, l’association du quartier du Schönberg organise un vide-greniers annuel avec le soutien de la commune de Fribourg, via la cohésion sociale.
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
–
Liens utiles
Site internet sur les vide-greniers, section Fribourg : www.vide-greniers.org.
Conseils pour organiser une rencontre d’échange de vêtements entre ami-e-s: www.wwf.ch/sites/default/files/doc .
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.
Témoignages
Commune de Lully
« Afin d’alléger l’organisation et pour favoriser le don d’objets, la commission Développement durable de Lully organise des marchés gratuits, une ou deux fois par année.
C’est simple et convivial. »