CarteCulture
Mise en oeuvre : Facile | Coûts : Bas | Public-cible : Personnes précarisées
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux
Objectifs de Développement Durable liés



CarteCulture © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
La CarteCulture permet de participer à des activités sportives, culturelles ou de loisirs, de bénéficier de prestations de soins ou avoir accès à des abonnements de journaux avec des réductions allant jusqu’à 70%. Elle donne accès aux épiceries Caritas partout en Suisse. La CarteCulture permet d’accéder à plus de 120 prestations dans le canton de Fribourg et près de 4000 activités en Suisse.
Avantages et risques
Avantages :
- Accès facilité des habitant-e-s de la commune ayant un revenu modeste à l’offre culturelle, sportive et de formation
- Solidarité avec les personnes défavorisées
- Renforcement de la cohésion et de l’intégration sociale.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : La personne responsable du projet prend contact avec Caritas Fribourg pour obtenir les logos et visuels mis en place pour faire connaître la CarteCulture..
Etape 2 : La commune décide formellement de soutenir la promotion de la CarteCulture.
Etape 3 : La commune informe les personnes concernées de l’existence des offres CarteCulture et met à disposition les flyers et formulaires d’adhésion à la CarteCulture (fournis par Caritas Fribourg).
Etape 4 :Caritas Fribourg invite la commune à financer la CarteCulture à hauteur de CHF 0.20/par habitant. Le financement se fait sur une base volontaire.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Suivi et évaluation
Nombre d’offres et de bénéficiaires sur le territoire communal.
Business plan
Coûts chiffrés
La CarteCulture est développée en partenariat avec la LORO, l’AGGLO et la commune de Morat, partenaires historiques. 17 communes fribourgeoises soutiennent financièrement ce dispositif. La subvention communale est calculée sur la base du nombre d’habitants.
Soutien possible
Caritas Fribourg assume l’ensemble des tâches opérationnelles (gestion et émission des cartes, communication, gestion des partenaires).
Références
Exemples de réalisation
Réductions sur des abonnements de journaux, des abonnements de piscine publique ou de fitness, des activités créatrices, des entrées au théâtre et aux musées. Certaines offres sont même gratuites.
Contacts
Liens utiles