Deuxième vie des objets usagés aux déchèteries (ressourcerie)
Mise en oeuvre : Moyenne | Coûts : Moyens | Public-cible : Tout pubic
Les prestataires : Administrations communales, Elu-e-s communaux , Commissions communales, Associations de quartier
Objectifs de Développement Durable liés
Ressourcerie © Tous droits réservés
Description
Descriptif de l’action
Certains objets jetés dans les déchèteries peuvent parfois avoir encore une deuxième vie. Cette action vise à mettre en place un système simple de réutilisation d’objets usagés en créant au sein des déchèteries un espace où les citoyennes et citoyens peuvent déposer des objets usagés, mais utilisables ou réparables (« ressourcerie »). Cette action contribue ainsi à la réduction des déchets et permet aux intéressé-e-s de récupérer gratuitement les objets de leur choix.
Avantages et risques
Avantages:
- Revalorisation des produits en fin de vie
- Contribution à la réduction des déchets
- Sensibilisation de la population à l’économie circulaire.
Risques :
- Débordement si trop de personnes recherchent des objets précis ou si le volume déposé est trop grand par rapport à l’espace à disposition
- Si un contrôle n’est pas effectué, risque de devenir un espace de dépôt et non de récupération.
Mise en oeuvre
Déroulement du projet
Etape 1 : Nommer une personne en charge du projet (idéalement la personne responsable de la déchèterie communale).
Etape 2 : Créer un espace dans la déchèterie pour le dépôt et la récupération des objets qui sont encore en bon état et qui peuvent être réutilisés.
Etape 3 : Définir les règles de fonctionnement (p. ex quels objets sont acceptés et règles de sécurité) et mettre en place une signalétique qui indique le lieu et le principe de fonctionnement.
Etape 4 : Informer la population de la mise en place d’un tel espace pour la récupération gratuite des objets usés et mettre en évidence les règles de fonctionnement dans la communication.
Etape 5 : Surveiller le dépôt et la collecte des objets lors des heures d’ouvertures de la déchèterie.
Points sur lesquels porter une attention particulière
Etape 2 : La « ressourcerie » doit être localisée dans le tissu urbain, à proximité des utilisatrices et utilisateurs, de manière à minimiser les trajets individuels motorisés et à renforcer les occasions d’utilisation du lieu.
Etape 3 : Les règles de fonctionnement doivent être clairement définies. La place de dépôt ne doit pas servir de « poubelle » ni compromettre un tri efficace des objets qui ne sont pas réutilisables.
Etape 4 : Communiquer le fait que la commune n’assume aucune responsabilité quant à la qualité ou le fonctionnement des objets.
Etape 5 : La venue de personnes ou entreprises de l’extérieur de la commune pour récupérer le matériel peut poser des difficultés, tout comme la reprise de matériel électrique et électronique par des non-professionnel-le-s et dont les activités peuvent être à l’origine de pollutions et exportations illégales de déchets. Un système de surveillance doit donc impérativement être mis en place.
Suivi et évaluation
Le lieu de dépôt nécessite une surveillance pour éviter les abus et assurer la qualité des objets déposés.
Business plan
Coûts chiffrés
Compter environ CHF 1000 pour la mise en place de la signalétique et la communication. La surveillance du nouvel espace se fait généralement dans le cadre de la surveillance de la déchèterie.
Soutien possible
–
Références
Exemples de réalisation
Depuis 2016, les villes de Lausanne, Prilly et Renens disposent d’une ressourcerie à la déchèterie intercommunale de Malley afin de contribuer efficacement à la réduction des déchets.
D’autres exemples sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes.
Contacts
–
Liens utiles
La COSEDEC est à disposition pour informer et sensibiliser les entreprises et les particuliers sur la gestion des déchets. Elle propose des outils aux communes, comme par exemple dans la communication ou la signalétique : https://www.cosedec.ch/
Les objets en bon état peuvent également être apportés dans les magasins de seconde main à vocation sociale :
https://www.emmaus-fribourg.ch/
La commune de Marly a réalisé un film (« Si t’es de Marly, tu tries ! ») sur la collecte et le traitement des déchets, disponible en 14 langues différentes (sous-titres) : https://www.youtube.com/channel/UCxAem_8olPMN3OuzGjDiDbQ/videos.
D’autres liens sur le guide de Coord21 pour la mise en œuvre d’un développement durable dans les communes : www.agenda2030.ch.